Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 15:21

Depuis le temps qu'on me le demandait, je me suis lancée dans ce tuto très illustré... Je suis d'accord que ça ne remplace pas une vidéo ou un cours en live mais au moins je vais tenter d'etre la plus explicite possible. La recette est simple par elle-même, mais avec un peu d'entraînement, un peu de matériel et en 30min chrono c'est jouable!!

 

Alors prêts?? C'est parti... !!

 

je vous propose des coques de couleurs vert-pâle, mais c'est une question de couleur...et de goût! pour un parallèle, je mettrais entre parenthèses ce qu'il faut pour des coques au chocolat

 

Les ingrédients:

 

* 125g de poudre d'amandes

* 205g de sucre glace

* colorants alimentaires: pour la recette 3 goutes de jaune et 4 de bleu (pour les chocolats 5 goutes de rouge et 25g de poudre de cacao amer)

* 65g de sucre en poudre

* 3 blancs d'oeufs

 

Alors biensûr, je vous donne ma recette, j'ai commencé avec ce que j'ai pu trouver sur le net et demander des conseils à plusieurs patissiers, j'en ai entendu des "faut faire croûter", "clarifier les oeufs la veille" etc... j'ai tout essayé mais parfois la simplicité fonctionne!

Vous aurez ici la version avec meringue à la française, n'ayant pas encore testé la meringue italienne. 

 

Donc tout d'abord je m'occupe des poudres:

 

plus elles sont fines plus le rendu esthétique sera meilleur

 

Macarons--tuto- 5628  pesée de la poudre d'amandes

 

 

 

Macarons--tuto- 5629  que l'on place dans un saladier

 

 

Macarons--tuto- 5630  pesée du sucre glace

 

 

Macarons--tuto- 5631 que l'on verse sur la poudre d'amandes

 

(ici pour la recette au chocolat, ajouter le chocolat en poudre)

 

d'habitude je ne mixe jamais mes poudres, mais mon sucre glace était un peu "compacté" cela donnerait des "grumeaux" pas très esthétiques.... donc mixeur !!

 

Macarons--tuto- 5638   la poudre ressort toute fine

 

Mais je ne donne pas ma confiance ainsi cher mixeur, donc tamis !!!

 

 

Macarons--tuto- 5640  voici le matériel, le tamis doit avoir une trame petite afin d'avoir plus de finesse dans les poudres

 

Macarons--tuto- 5641  et ça tamise !!!

 

 

Macarons--tuto- 5642  et voici ma poudre ! on a un peu de perte mais ça ne doit pas dépasser 5% de la masse totale 

 

 

en suite les oeufs:

 

Macarons--tuto- 5633 

 

 

Macarons--tuto- 5635  on les clarifie, on sépare le blanc du jaune

ils sont sortis du réfrigérateur depuis 24h sans les clarifier

 

Macarons--tuto- 5636  une pincée de sel dans les blancs

 

Macarons--tuto- 5632  65 g de sucre en poudre

ce sucre sera à incorporer en 3 fois durant la montée des blancs d'oeufs

 

Macarons--tuto- 5643  avant de commencer, je mets 1/3 du sucre en poudre, puis on actionne le bateur

 

 

Macarons--tuto- 5644  entre le 2e et dernier tiers de sucre

 

 

Macarons--tuto- 5645  et voilà !!! on sait qu'ils sont bien quand on voit des sortes de "becs d'oiseau" en retirant les batteurs

 

 

Etape cruciale maintenant: le macaronnage !

 

c'est quoi cette bête??? nous allons réunir les poudres à la meringue

 

matériel:  Macarons--tuto- 5648  vous aurez besoin d'une maryse ou d'une corne à pâtisserie.

 

 

Macarons--tuto- 5646   on ajoute les colorants jaune et bleu (rouge pour le chocolat)

 

Macarons--tuto- 5649   puis la moitié des poudres

 

Macarons--tuto- 5650 on macaronne: avec la maryse on va soulever les blancs au centre du saladier pour que les poudres s'y mélangent (en gros on part du bas au centre, vers les exterieurs). C'est un peu comme quand on fait une mousse au chocolat, DE-LI-CA-TE-MENT pour ne pas casser les blancs et que cela s'affaisse !!

 

 

Macarons--tuto- 5651 les couleurs vont se mélanger aussi...

 

 

Macarons--tuto- 5652  et voilà, refaire la même chose avec la 2e moitié restante des poudres , rajouter un peu de colorants si la couleur ne vous plait pas...

 

 

 

 Macarons--tuto- 5653  la pâte est lisse et homogène elle doit briller

 

 

Formons les coques maintenant!

 

Macarons--tuto- 5654    on place la pâte dans une poche à douille ou comme moi dans un sac à congélation

 

Macarons--tuto- 5656  voici ce que j'utilise des plaques en silicone (mais du papier sulfurisé est suffisant, tout dépend si la poche à douille est votre amie ;)  ) et...

 

Macarons--tuto- 5623   2 plaques à patisserie, je vous expliquerai après pourquoi 2

 

 

Macarons--tuto- 5657   donc avec la poche on remplit les empreintes de silicone (ou on fait pareil sur le papier sulfurisé)

 

vous remarquerez que ce n'est pas beau, pas régulier, bref c'est pas une coque ça !!! que faire??? on va tapper les plaques à patisserie sur le plan de travail...

 

Macarons--tuto- 5659 ....pour....

 

 

Macarons--tuto- 5660  applatir la pâte et les aspérités de la douille

 

 

maintenant on passe au four !!

 

je ne fais pas croûter les coques, j'ai dejà essayé mais sérieusement ça sert à rien, je ne vois aucune différence avec et sans croutage !!

donc mon four je suis à 165°C, le temps de cuisson par fournée est variable, 14min me concernant, si vous touchez les coques elles sont "fixes" ça ne colle pas sur le doigt

 

Macarons--tuto- 5664   ça monte!!! justement grâce aux plaques: ça monte !! en effet la chaleur du four s'engouffre entre les plaques et cela fait monter les blancs comme dans un soufflé

 

 

Macarons--tuto- 5667  en fin de cuisson

 

Macarons--tuto- 5673  et voilà le résultat !!

 

 

après pour le fourage, on met ce qu'on veut! parait que pour l'esthétique il vaut mieux garder dans la meme tonalité de couleur que les coques mais bon encore une fois les gouts et les couleurs...

 

 

Voila le pas à pas !!

Maintenant il faut se lancer !!! Surtout n'hésitez pas, si vous avez des questions je reste à votre disposition dans contact...

 

 

quelques exemples de macarons:

 

gateau1     coques multicolores

 

macaron after-eight    macaron choco-noix

 

 

macaron rose 2      macaron rose 1

 

macarons choco-turquoise  noel 2011.5

 

noel 2011.7   noel 2011.3

 

profiterolles macarons   pile macarons rose et after8

 

Bon appétit !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo pour ce super tuto, trés trés bien fait.<br /> J'adore!! Et en plus je sais qu'ils sont excellents.<br /> Bises
Répondre
S
Merci Maryse Joyeux Noel!!
B
pour y avoir gouter je peux vous dire qu' ils sont supers bons<br /> je me suis jamais lancée mais ça donne envie<br /> ce qui me fait peur , c' est la douille car à chaque fois que je me suis servie de cette bestiole ça dégouline de partout mais merci ma so pour cette brillante démonstration
Répondre
S
<br /> <br /> elle est dure à dompter cette douille !! mdrrr<br /> <br /> <br /> merci pour tes gentils mots ma babounette !!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lemondedegirafe.over-blog.com
  • : Voici mon Blog grâce auquel vous pourrez découvrir mes passions pour les loisirs créatifs! Merci de me lire Vous pouvez me retrouver sur Facebook pour la partie "Cuisine" sur la page "Le Monde de Girafe"
  • Contact

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter qui vous permet d'avoir les notifications des articles du blog.

Recherche

mytaste.tn

mytaste.fr

Articles Récents

  • Petits cookies de Noël 🎄
    Cela fait quelques mois que je n'ai pas posté de recettes par manque de temps... Avec l'arrivée des festivités de fin d'année et afin de vous présenter mes vœux de joie, de paix et de santé, je vous offre cette petite recette de gâteaux de Noël: les cookies...
  • Gâteau d'automne
    Et oui, l'été est bientôt terminé! L'automne sera bientôt là avec ses teintes dorées et orangées ! Je vous propose donc cette recette de gâteau aux saveurs d'automne: pomme, cannelle et noix. Les noix sont des oléagineux riches en antioxydants et Oméga...
  • Macaron géant à la mousse chocolat/pistache
    Les festivités de Noël ne vont pas tarder, et oui c'est dans même pas 8 semaines maintenant !! Comme c'est moi qui ai l'honneur de réaliser le dessert des fêtes, je commence les périodes d'essais, mais la recette finale choisie sera annoncée le 24 décembre...